Aller au contenu

Comment améliorer l'appareil photo d'un smartphone ?

Si l'application d'appareil photo standard ne vous donne pas suffisamment de contrôle sur vos photos, passez à une application appareil photo offrant plus d'options.

author ,

smartphone photographiant une personne au musée du Louvre

Il vous est probablement déjà arrivé de regarder l'appareil photo des nouveaux smartphones avec envie. Vous avez raison : les smartphones s'améliorent, mais il est possible de les développer encore davantage. Que vous cherchiez des moyens de perfectionner vos propres compétences en photographie ou que vous vous demandiez comment faire pour que l'appareil photo de votre smartphone fonctionne mieux pour vous, voici quelques suggestions.

Passez à une application appareil photo offrant plus d'options

Si l'application d'appareil photo standard ne vous donne pas suffisamment de contrôle sur vos photos, il existe de nombreuses alternatives intéressantes. La plus populaire est Snapseed, qui offre une large gamme de filtres et d'outils d'édition pour les personnes qui veulent maîtriser complètement l'appareil photo de leur téléphone. Pour ceux qui aiment prendre des photos de loin et ne se soucient pas du tout des filtres ou des options d'édition, Google Camera vaut la peine d'être essayé ; cette application dispose d'un mode manuel pour ceux qui veulent avoir plus de contrôle sur leurs clichés.

PhotoScan de Google est un autre excellent choix si vous recherchez un moyen facile de transférer vos anciens tirages au format numérique. Elle numérise votre photo en quelques secondes en la tenant simplement contre l'écran ; il ne vous reste plus qu'à la recadrer et à l'enregistrer en tant que fichier JPEG classique sur votre téléphone.

main tenant un smartphone avec une photo de la tour eiffel

Achetez des accessoires d'appareil photo pour smartphone

Vous voulez améliorer votre équipement photo ? Si vous aspirez à plus que simplement utiliser des filtres Instagram toute la journée, alors envisagez peut-être d'acheter un autre appareil tout court. Regardez plutôt du côté des reflex numériques car ils prennent des photos de bien meilleure qualité que les smartphones ne pourront jamais obtenir après tout ! Pour cela, vous pouvez revendre votre ancien smartphone, ou l’échanger. En attendant, il y a certaines choses que vous pouvez faire :

  • Achetez un trépied. Un trépied peut sembler superflu si vous n'avez pas de programme de tournage de vidéos ou de photographie en timelapse, mais il est essentiel pour obtenir les images les plus stables possibles. La stabilité offerte par un trépied vous permettra de prendre des clichés clairs même dans des conditions de faible luminosité ou avec des temps d'exposition plus longs.
  • Procurez-vous une poignée d'appareil photo. Avoir plus de contrôle sur votre téléphone en le tenant à deux mains peut vous permettre d'éviter les photos floues, notamment lorsque vous prenez des photos en déplacement (en voyage par exemple). Une bonne poignée d'appareil photo doit également être ergonomique et facile à tenir tout en améliorant la stabilité lors de la prise de photos ou de clips vidéo.
  • Envisagez de vous procurer un brassard pour des séances de course à pied ou de vélo en plein air qui vous évite d’être accroché à votre téléphone à chaque étape ; ces étuis sont équipés de poches pour les clés/argent/etc. ce qui les rend idéaux pour les modes de vie actifs !

Utilisez le mode HDR lorsque cela est nécessaire

Le mode HDR, qui signifie gamme dynamique élevée, est une fonctionnalité que de nombreux appareils photos de smartphones proposent. Ce paramètre peut être utile lorsque vous devez capturer une scène avec un contraste extrême - une large gamme d'éléments clairs et sombres dans votre photo. L'œil humain peut percevoir plus de détails que le capteur d'un appareil photo ; le mode HDR vous permet de créer des images qui affichent des détails auparavant cachés par les limites de l'appareil photo.

Le mode HDR est disponible sur la plupart des smartphones modernes. Il fonctionne en prenant plusieurs photos à différents niveaux d'exposition, puis en les combinant en une seule image. Par exemple, si une photo est trop peu éclairée alors qu'une autre l'est trop, il utilisera les deux photos pour créer une image avec un éclairage équilibré sur l'ensemble du cadre.

Utilisez la compensation d'exposition pour obtenir le bon éclairage

Pour contrôler l'exposition, vous pouvez utiliser le paramètre de compensation d'exposition du smartphone. Il s'agit d'une fonctionnalité qui vous permet de passer outre les paramètres automatiques de votre appareil photo et de le rendre plus clair ou plus sombre. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité si vous souhaitez éclaircir une scène sombre, par exemple.

Prenez des photos en « mode manuel » lorsque c'est possible

Lorsque vous prenez des photos en mode manuel, parfois appelé « mode pro » chez certaines marques de smartphones, vous devez choisir vous-même les paramètres d'exposition : vitesse d'obturation, ouverture et ISO. Votre téléphone gère ces paramètres automatiquement lorsque vous êtes en mode automatique.

L'avantage d'utiliser le mode manuel est que vous obtiendrez des images plus nettes car elles contiendront moins de bruit en raison du réglage ISO plus faible utilisé par l'appareil photo de votre smartphone.

Grâce à ces conseils, vous pouvez faire en sorte que vos photos de smartphone soient bien meilleures.

Spéciaux
X

Ce site Web utilise des cookies pour fournir et améliorer nos services. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus: Politique confidentialité.