Aller au contenu

Comment résoudre le problème des taches violettes sur Android

Les dommages physiques causés à votre écran se présentent le plus souvent sous la forme de fissures évidentes dans le verre, mais vous pouvez aussi rencontrer ce qui ressemble à une tache.

author,

homme avec une chemise noire lançant un smartphone noir

Des millions de personnes dans le monde utilisent des téléphones Android en raison de leur affichage panoramique et de leurs diverses fonctionnalités. La composante la plus intéressante d'un téléphone est l'écran, mais c'est aussi le constituant le plus délicat. C'est pourquoi il nécessite un soin et une attention particuliers. Les dommages physiques causés à votre écran se présentent le plus souvent sous la forme de fissures évidentes dans le verre, mais vous pouvez aussi rencontrer ce qui ressemble à une tache ou des pixels qui déteignent. Les utilisateurs veulent surtout savoir s'il existe une vraie solution pour s'en débarrasser, et dans cet article, nous allons partager avec vous quelques moyens possibles de résoudre ce problème d'écran sur votre appareil Android.

Pourquoi ces taches violettes apparaissent-elles sur l'écran de l'appareil?

Il y a deux raisons possibles à l'apparition de ces taches : soit l'écran LCD(à cristaux liquides) a été endommagé, soit il s'agit d'un problème lié au logiciel.

Lorsque votre écran est fissuré, il devient très vulnérable. En raison de cette vulnérabilité, le dispositif OLED est également endommagé. Lorsque cela se produit, des taches violettes (parfois noires ou bleues) peuvent apparaître sur votre écran. Si un pixel individuel est endommagé, il restera éteint et apparaîtra également sombre.

Lorsque d'autres pixels sont endommagés, les taches s'étendent sur l'écran de votre téléphone rapidement. Bien qu'il existe des conseils en ligne pour résoudre ce problème, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel pour remplacer l'écran.

Cependant, si le problème est dû à un programme corrompu dans le logiciel, il est possible d'essayer et de suivre plusieurs options pour résoudre ce problème. Les points violets indiquent que le noyau VMK de l'hôte EXX/ESXi connaît une erreur grave et devient inopérant, mettant fin aux machines virtuelles en cours d'exécution.

En termes plus simples, il se peut que vous voyiez ces points violets parce qu'il y a une erreur critique sur votre appareil qui empêche le logiciel qui s'y trouve de fonctionner correctement. Il peut également s'agir d'un problème matériel résultant d'une chute qui peut, à son tour, affecter la fonctionnalité du logiciel.

Heureusement, en ce qui concerne les problèmes logiciels de ce genre, vous pouvez toujours protéger l'appareil en utilisant les meilleurs VPN gratuits pour Android. En effet, un VPN redirige votre signal à travers ses propres serveurs via un tunnel crypté. Cela renforce votre confidentialité et votre sécurité. Tout ce que vous faites en ligne est intraçable et indétectable. Non seulement cela vous protège des intrusions, mais les bloqueurs de logiciels malveillants intégrés dans ces VPN protègent vos appareils contre les téléchargements et les sites Web suspects, et les problèmes logiciels qui en résultent peuvent être complètement évités.

Redémarrez votre appareil Android

L'une des options les plus simples et les moins complexes à envisager lorsqu'un tel problème survient est de redémarrer le téléphone une fois. Cela peut résoudre quelques problèmes mineurs sur votre appareil Android, et cela ne prend pas beaucoup de temps ni d'efforts.

Pour ce faire, vous devez :

  • Appuyer sur le bouton d'alimentation de votre appareil et le maintenir enfoncé.
  • Cliquez ensuite sur l'option "Redémarrer" et le système reprendra son fonctionnement normal.

Vérifiez maintenant l'appareil pour voir si les taches violettes ont disparu ou non. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer les autres solutions ci-dessous.

Mettez l'appareil en mode sécurisé

Une autre façon de se débarrasser de ces taches violettes est de redémarrer votre téléphone Android en mode sécurisé. Cela désactive toutes les applications en cours d'exécution sur le téléphone et réduisant l'efficacité du système d'exploitation. Cette méthode est également utilisée pour réparer les écrans des appareils qui ne répondent pas ou sont bloqués.

  • Tout d'abord, appuyez sur le bouton d'alimentation du téléphone et maintenez-le enfoncé.
  • Cliquez ensuite sur "Désactiver" > puis sur "OK".
  • Fermez maintenant le bouton " Marche/Arrêt " et appuyez sur la touche "Volume bas".
  • Maintenez cette touche enfoncée jusqu'à ce que le téléphone ait démarré.

Vous pourrez ensuite constater par vous-même si le problème est résolu ou pas.

Mettez votre appareil à jour

Bien que cela puisse sembler une solution absurde, de nombreux problèmes logiciels surviennent lorsqu'une mise à jour importante n'a pas été effectuée correctement sur un appareil. Il arrive aussi que votre téléphone doive être mis à jour avec le dernier système d'exploitation et qu'une erreur se produise.

Par conséquent, une solution facile consiste à vérifier les mises à jour dès qu'elles sont disponibles pour les installer. Il suffit d'aller dans Paramètres > sélectionner "À propos de l'appareil". Vérifiez ensuite les mises à jour. Appuyez sur l'option "Télécharger et installer" et votre appareil sera mis à jour. Vous pourrez ainsi résoudre votre problème de taches violettes sur l'appareil.

Supprimez les paramètres de surfréquençage de l'appareil

De nombreux utilisateurs utilisent l'overclocking ou surfréquençage sur leur téléphone pour obtenir de meilleures performances matérielles. Cependant, un scénario qui peut très bien se produire est que le téléphone génère une chaleur et une tension excessives, et comme résultat direct de cette chaleur inhabituelle, votre appareil Android peut être confronté à l'apparition de points violets sur l'écran. Une solution facile serait de réinitialiser les paramètres d'overclocking pour résoudre le problème. Lorsque vous réinitialisez ces paramètres, la pression exercée sur le matériel, tel que le GPU, est ajustée, et votre appareil peut être en mesure de commencer à fonctionner comme d'habitude sans problème.

Retirer les périphériques externes de l'appareil

Dans le cas où vous avez des périphériques externes tels que des cartes SD, des écouteurs ou autres connectés à votre appareil, essayez de les retirer car dans de nombreux cas, le matériel externe peut être défectueux et causer des problèmes.

Réinitialisation d'usine de l'appareil

La dernière façon d'essayer de résoudre le problème des taches violettes sur l'écran est d'effectuer une réinitialisation. Cela effacera tous les paramètres des applications, les données, les mots de passe, etc. afin que votre téléphone soit à nouveau comme neuf, et c'est la raison pour laquelle cette solution est souvent prescrite comme la dernière option à essayer.

  • Éteignez d'abord votre appareil
  • Ensuite, appuyez et maintenez enfoncés le bouton d'alimentation, le bouton d'augmentation du volume et le bouton de démarrage.
  • Attendez maintenant l'élément de menu "Restaurer".
  • Sélectionnez dans la liste "Effacer/Retourner les données aux paramètres d'usine".
  • Appuyez ensuite sur Oui pour supprimer les données de l'utilisateur.
  • Enfin, sélectionnez "Redémarrer le système maintenant".

Si vous trouvez des taches violettes sur votre téléphone Android, cela peut vous paraître comme étant une problématique majeure, cependant c'est malheureusement un problème très commun parmi les habituels dysfonctionnements d'écrans Android. Vous ne pouvez pas empêcher une chute et des dommages physiques de se produire sur un appareil, mais nous espérons tout de même que les méthodes présentées ici vous aideront à résoudre le problème des tâches violettes sur Android.

Android
X

Ce site Web utilise des cookies pour fournir et améliorer nos services. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus: Politique confidentialité.