Aller au contenu

Jeux mobiles : comment dire adieu aux glitches ?

Personne n’ignore à quel point il est rageant de rencontrer un glitch en plein milieu d’une partie animée, mais beaucoup ne savent pas comment s’en débarrasser.

author ,

une fille aux cheveux roses avec des défauts dans un jeu

Personne n’ignore à quel point il est rageant de rencontrer un glitch en plein milieu d’une partie animée, mais beaucoup ne savent pas comment s’en débarrasser.

Vous en avez marre de voir votre progression stagner à cause d’un écran gelé ou d’une fermeture soudaine de votre application préférée ? Nous nous apprêtons à révolutionner votre expérience utilisateur. Finis les accès de frustration dans le métro en vous rendant au travail.

Un glitch, c’est quoi ?

C’est bien connu, avant de régler un problème, il faut savoir l’identifier. Voici donc de petites explications pour comprendre la source de vos maux.

Un glitch peut être une défaillance électrique se répercutant sur le matériel informatique et l'exécution des logiciels mais aussi un problème existant dans le code d’un jeu.

S’il s’agit d’une défaillance au sein de l’appareil, alors il peut-être solutionné. En revanche, si le glitch vient du code du jeu, alors seule une mise à jour du développeur pourra l’éliminer. Parmi les glitches de jeux vidéo les plus connus figurent le tout petit Titan de Madden NFL 15, le bug des personnages sans visage d’Assassin’s Creed Unity ou encore le Minus World de Super Mario Bros., récemment remis en lumière par Cyberghost.

Comment se débarrasser des glitches ?

Chaque type de glitch possède sa propre solution. Si votre jeu prend trop de temps à charger, essayez les étapes suivantes :

  • Diminuez la qualité et la définition des images dans les paramètres
  • Nettoyez votre téléphone afin de libérer de l’espace de stockage
  • Vérifiez la compatibilité du jeu avec votre appareil
  • Désactivez certaines fonctionnalités de votre appareil

Un espace de stockage saturé peut en effet diminuer la puissance de votre appareil. Pour l’optimiser, vous pouvez utiliser des sites de stockage en ligne ou « cloud » pour soulager votre appareil, mais aussi, comme l’explique Futura, protéger vos données de potentielles pannes matérielles.

Vérifier la compatibilité de votre appareil avec chaque jeu est une autre étape incontournable de la chasse aux glitches. En effet, quelques jeux nécessitent une puissance minimale pour être lancés correctement. Par exemple, il faut au moins 3 Go de RAM et un système d'exploitation Android 8.0 ou plus récent pour lancer Fortnite sur Android. Il arrive même que certaines mises à jour soient indisponibles sur des modèles de téléphones trop anciens.

Sur certains appareils, des fonctionnalités en apparence inoffensives ont un impact néfaste sur vos jeux. Par exemple, des utilisateurs d’Android 12 ont remarqué que l’activation du changement de fond d’écran automatique impactait leurs jeux mobiles.

Le glitch provoqué fait crasher tous les jeux ouverts en arrière-plan sur le téléphone. Les jeux les plus touchés par ce glitch seraient PUBG Mobile, Pokémon Go, Minecraft, Genshin Impact, Wild Rift et Call of Duty Mobile. Si ce bug a été largement rapporté par les joueurs, aucune solution n’a encore été trouvée par Android pour l’éliminer.

Si les utilisateurs d’Android 12 doivent prendre leur mal en patience, ils ne sont pas privés de divertissement pour autant. En effet, l’arrivée des jeux HTML5 permet maintenant d’accéder à des jeux de navigateur depuis un smartphone. Ces jeux, tels que le Mah-jong, le Solitaire ou Bubble Shooter, sont totalement indépendants et peuvent lancer des animations et vidéos sans l'aide d'aucune extension.

Jeux
X

Ce site Web utilise des cookies pour fournir et améliorer nos services. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus: Politique confidentialité.