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Rédaction CV : comment utiliser le pouvoir des mots à votre avantage

Votre CV sera potentiellement vu sur un smartphone ; assurez-vous donc de son optimisation sur petit écran. Le smartphone est après tout devenu un outil de gestion du travail.

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une femme lors d'un entretien d'embauche et deux recruteurs avec son curriculum

Comme vous le savez, la rédaction d'un CV est une étape cruciale dans votre recherche d'emploi. Un CV bien rédigé et ayant une structure bien soignée peut faire toute la différence entre être remarqué par les recruteurs ou passer inaperçu parmi les nombreux candidats.

Le CV et la lettre de motivation sont les seuls deux éléments permettant à votre employeur d’apprendre à vous connaître avant de vous rencontrer. Dans cet article, nous vous présenterons des conseils de rédaction poussés pour vous aider à créer un CV professionnel qui capte l'attention des employeurs. Tout d’abord on vous conseille toujours d’utiliser un exemple cv, à ne pas copier complètement mais à utiliser comme source d’inspiration.

Préparez la rédaction en analysant les exigences du poste

Pour préparer la rédaction de votre CV, vous devez tout d’abord effectuer quelques recherches sur votre emploi, afin de choisir les mots les plus adaptés à votre industrie de travail. Analysez attentivement les exigences du poste auquel vous postulez. Identifiez les compétences, les qualifications et les expériences essentielles pour le rôle. Le travail que vous allez faire est effectivement à considérer comme un rôle à remplir, dont vous devez prouver par écrit que vous pouvez Cela vous permettra de réellement mettre en avant les atouts recherchés par votre employeur.

Créez un vrai impact avec vos mots

Chaque mot que vous utilisez à un sens précis, pouvant créer un réel impact ou non chez votre employeur. Il est important de comprendre la charge affective des mots que vous utilisez pour composer le CV qui fera une réelle différence pour vous. Pour cela, utilisez des verbes d'action.

Les verbes d'action sont des mots puissants, directs, qui décrivent ce que vous avez réalisé dans vos emplois précédents. Évitez les formulations passives et optez pour des verbes à la formulation active, qui mettent en valeur vos accomplissements. Changez toutes les formulations qui sont à la voix passive.

Ce petit détail aura des plus grands effets. Par exemple, remplacez "était responsable de" par "gérait" ou "coordonnait". C’est plus direct et vous met plus en valeur, même si le sens est le même.

Quantifiez vos réalisations

Citer des chiffres et les données tangibles donnent de la crédibilité à vos réalisations. Évitez les déclarations générales et apportez des preuves concrètes de vos compétences et de vos réussites. Si possible, mentionnez des pourcentages, des nombres, des montants ou des résultats tangibles obtenus grâce à votre travail. Exemple : "Mis en place une stratégie de marketing qui a conduit à une augmentation de 60% du trafic sur le site web en deux mois."

Soyez spécifique et concis

Utilisez un langage clair et concis pour décrire vos responsabilités et réalisations. Même si vous y ajoutez des chiffres à l’appui, évitez les formulations trop longues et compliquées qui risquent de noyer vos points forts. L'objectif est de capturer l'attention du recruteur dès les premières lignes de votre CV. Chaque ligne doit apporter une information essentielle.

Lorsque vous aurez un premier brouillon de votre CV, posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je peux supprimer ? Si la réponse est rien, alors vous êtes sur la bonne voie. Beaucoup de personnes se trompent en tentant d’étoffer leur CV le plus possible, lorsque c’est le contraire qu’il faut faire. Il faut épurer au maximum. Une règle d’or du design est “less is more”. Au lieu d’ajouter une montagne d’informations inutiles, ne montrez que ce qui est le plus essentiel.

Utilisez des mots clés

Une manière de se démarquer des candidats concurrents, est en incorporant des mots clés pertinents, qui correspondent aux attentes de l'employeur. Ceux-ci pourraient également être présents sur le profil en ligne sur lequel vous postulez. Par exemple, sur linkedin, les profils sont analysés par mots-clés ; à la manière du SEO appliqué à Google.

Évitez les adjectifs et superlatifs vides

Évitez les termes génériques et les superlatifs qui manquent de substance. Évitez les déclarations comme "meilleur", "le plus talentueux", "le plus brillant", etc. Concentrez-vous plutôt sur des réalisations concrètes et des faits vérifiables.

Éviter à tout prix les erreurs

La relecture est essentielle pour éviter les erreurs de grammaire, d'orthographe ou de syntaxe. Une simple faute peut nuire à la crédibilité de votre CV, voire vous mettre en échec automatiquement. Utilisez des logiciels de corrections poussés afin de ne pas passer à côté d'erreurs d’oubli.

un homme travaillant avec un ordinateur portable, buvant du café et tenant un téléphone

Votre CV sera potentiellement vu sur un smartphone ; assurez-vous donc de son optimisation sur petit écran. Le smartphone est après tout devenu un véritable outil de gestion du travail. Les logiciels de grammaire intégré dans les logiciels d’écriture ne suffisent pas à détecter toutes les erreurs malheureusement. Relisez attentivement et demandez à quelqu'un de confiance de le vérifier également à la fin.

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