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Téléphones mobiles et obsolescence programmée

Les sites d’avis de consommateurs et les blogs permettent de savoir si un mobile est sujet à l'obsolescence programmée.

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main tenant un smartphone avec une photo de la tour eiffel

Comment s’assurer que les mobiles ne sont pas sujet à l’obsolescence programmée en consultant les sites d’avis de consommateurs.

Les mobiles sont devenus essentiels à nos existences et il semble difficile, voire impossible de pouvoir s’en passer aujourd’hui. Ils sont devenus indispensables pour travailler, mais aussi pour rester en contact avec nos proches, organiser nos journées et nos vacances, prendre des photos de nos enfants ou encore nous divertir lorsque le trajet en métro ou en train est trop long. Certains disent que nous allons bientôt l’intégrer à notre bras, mais la science-fiction n’a pas de place dans cette histoire.

Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas fini d’utiliser les mobiles et que les entreprises redoublent d'efforts et de créativité pour sortir des mobiles de plus en plus performants et attrayants. Ainsi, tous les 6 mois, chaque marque sort en moyenne un nouveau mobile. De quoi perturber nos habitudes consommatrices, d’autant que les fournisseurs d’applications ne sont pas à la traîne. Si nous voulons pouvoir profiter du meilleur à chaque fois, il faut racheter un portable environ tous les ans.

Certains annoncent même que les entreprises font exprès de créer des mobiles qui ne durent pas longtemps pour nous forcer à en acheter de nouveaux. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée.

Comment éviter l'obsolescence programmée?

Il n’y a pas de solution miracle, vous devez juste trouver le moyen de vérifier que les constructeurs ou les fabricants du mobile que vous allez acheter ne cherchent pas à rendre leurs machines obsolètes avant l’heure. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous:

ervaringensite.be

Consultez des sites d’avis de consommateurs comme ervaringensite.be pour voir ce qu’en disent les consommateurs. Il n’y a rien de tel qu’une communauté d’utilisateurs pour assurer qu’une entreprise est fiable. En effet, si quelqu’un réalise que son mobile ne résiste pas au temps et montre des défaillances au bout de trois mois, il ne se privera pas de le signaler sur le web. Les consommateurs sont solidaires les uns avec les autres!

Influenceurs

Faites confiance aux personnes qui passent du temps à éplucher les offres et à analyser les entreprises. Des influenceurs sur Instagram par exemple feront particulièrement attention et iront jusqu’à tester les mobiles dans des conditions extrêmes pour s’assurer que tout est en ordre.

Blogs

Il y a aussi des blogs avec des experts qui font des analyses de tous les mobiles et qui ne manqueront pas de signaler si un mobile présente des défaillances après quelques utilisations. Ces personnes sont fiables, mais vérifient toujours qu’elles ne sont pas financées par l’entreprise en question. Cela arrive couramment et les jugements seront forcément tronqués!

L’obsolescence programmée interdite par la loi

Depuis quelques années, il est interdit pour une entreprise de fabriquer un produit en prévoyant son obsolescence à l’avance dans le but de générer plus de ventes et donc, du profit. Cela dit, il est difficile de procéder à la vérification des entreprises et des millions de produits qui inondent le marché de nos jours. Certaines entreprises ont trouvé des combines parfaites pour contourner le problème et il est toujours très délicat de prouver qu’une défaillance a été faite exprès.

Nous ne pouvons donc pas faire confiance à la loi et nous devons prendre des mesures particulières pour éviter que les appareils que nous achetons ne nous lâchent au bout de trois mois.

Conclusion

L’obsolescence programmée est interdite, mais qu’à cela ne tienne, nous trouverons les moyens pour nous en prémunir. La communauté internet est là pour vous et vous pouvez faire confiance aux personnes qui ont déjà testé le mobile que vous voulez acheter pour vous dire s’il est fiable ou non. Bonne chance et soyez vigilant, quelle que soit la marque!

Économie et marché
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